COMPAGNIE

Posté le par

 

La Compagnie de l’Astrolabe ,qui a récemment fêté ses dix ans, fonctionne en collectif. Si Nicolas Pichot en est le metteur en scène, les réflexions artistiques, les axes de travail, le choix des œuvres montées se font de façon collégiale. Tout projet débute par un travail de laboratoire au cours duquel chaque membre de la Compagnie, qu’il soit comédien, éclairagiste ou musicien, apporte sa pierre aux fondations de la nouvelle création.

L’équipe est constituée de cinq artistes permanents: Tony Bruneau (musicien), Nicolas Pichot (metteur en scène et comédien), Marc Pastor (comédien), Natacha Räber (éclairagiste, comédienne), Evelyne Torroglosa (comédienne).

Tout en conservant l’ADN d’un théâtre populaire et exigeant insufflé jusqu’en 2014 par Sébastien Lagord, la Compagnie s’oriente résolument aujourd’hui vers l’écriture contemporaine. Elle cherche à interroger notre société et à traduire les préoccupations des femmes et des hommes de notre temps. Débrayage, de Rémi de Vos, créé en 2017, illustre parfaitement l’esprit de la Compagnie et ses orientations artistiques. Si Débrayage abordait la thématique des souffrances au travail, Perplexe de Marius von Mayenburg, nous questionne sur les revers du capitalisme, sur la perte de repères et de sens que reflète notre société occidentale. Peut-être l’image omniprésente des migrants fuyant la guerre ou la pauvreté ces dernières années, la peur et le rejet qu’ils suscitent, sont-ils à l’origine d’A nos ailleurs, travail d’écriture collective en cours.

La Compagnie dispose d’une salle de répétitions: l’Imprimerie. Ce local est un outil majeur et indispensable au travail de recherche et de création de l’Astrolabe. Situé au cœur de la Cité, il offre une autonomie et une indépendance rares. Les premiers laboratoires des créations de l’Astrolabe s’y déroulent, comme pour Débrayage en 2014 avec trois semaines de recherche, de lecture, d’improvisations qui ont permis au projet de se concrétiser. Ou comme pour le spectacle d’A nos ailleurs qui a vu l’Imprimerie se transformer en résidence d’écriture ou en lieu de restitution et de lectures publiques. L’Imprimerie est aussi un lieu de transmission et de médiation.

Depuis sa création, la Compagnie a développé et défend une activité pédagogique forte sur le territoire et auprès de public divers: scolaires, amateurs, résidents d’EHPAD, élèves du conservatoire…

Historique des créations de la Cie de l’Astrolabe:L’incroyable et triste histoire de la candide Erendira et de sa grand-mère diaboliquede G. G. Marquez –2008 (S.Lagord), Autour de Gabo d’après Cent de solitudede G. G. Marquez –2009 (S.Lagord), Monsieur de Pourceaugnac de Molière –2010 puis recréation en 2014 (S.Lagord), Jeunesse sans Dieu d’Ödön von Horváth –2010 (N.Pichot/E.Ray), Cabaret Ocho!–2011 (S.Lagord), Débrayage de Rémi De Vos –2017 (N.Pichot), Perplexe de Marius von Mayenburg –création 2020 (N.Pichot), A nos ailleurs création collective écrite par M.Pastor, N.Räber et E.Torroglosa –création 2021 (N.Pichot)