Sur le thème du Mariage forcé, cette comédie ballet de Molière prend ici des accents de comédie musicale. La musique baroque cède sa place à une composition originale qui va du blues au jazz vocal, du gospel au Tango dans une interprétation délirante et décalée. On y joue un théâtre sans frontière où les comédiens de cultures africaine et européenne, chantent, dansent, jonglent avec les langues et mêlent de façon subtile et hilarante l’anglais l’italien ou le wolof à la langue de Molière… Cette création généreuse à l’énergie communicative prend sa source dans le métissage des cultures et délivre une version jubilatoire et colorée pour le plus grand plaisir du spectateur.
Propulsés dans les années 1930-1940, les personnages, symbolisant le pouvoir, l’argent, l’oppression, l’amour ou la liberté, semblent sortis d’un univers où se côtoient sans complexes Hergé et Chaplin. Un spectacle qui, sous les traits de la farce, aborde de façon optimiste et joyeuse, la peur de l’étranger, l’oppression de la femme, la difficulté d’aimer et ouvre des pistes de réflexions sur la société dont nous rêvons.
Synopsis
Monsieur de Pourceaugnac, un riche étranger arrive à Paris. Il vient épouser Julie, la fille d’Oronte. Mais Julie a déjà un prétendant Eraste. Son père ne veut pas en entendre parler car Eraste ne possède pas assez de biens. La loi du père étant toute puissante, sa fille ira à Monsieur de Pourceaugnac. Alors pour parvenir à leurs fins les deux jeunes amoureux peu regardants sur les moyens, aidés de deux crapules avérées et d’une kyrielle de complices stipendiés vont transformer la demande en mariage de Monsieur de Pourceaugnac en véritable cauchemar.
Equipe artistique : Distribution:
Metteur en scène :Sébastien Lagord ; Tony Bruneau
Compositeur :Tony Bruneau ; Emilienne Chouadossi
Créatrice Lumières :Natacha Boulet Räber ; Ferdinand Fortes
Chorégraphe :Léonardo Montecchia ; Sébastien Lagord
Scénographes :Sébastien Lagord – Nelly Lawson
Pamela de Buhan – Dominique Raynal ; Marc Pastor
Parolier : Marc Pastor ; Matthieu Penchinat
Costumière : Marcelle Guerrero. Nicolas Pichot
Evelyne Torroglosa
Crédits photos: Pierre Neuveglise / Maxcasa.net
Le Monsieur de Pourceaugnac de la Cie de l’Astrolabe? Un divertissement very very jubilatoire!