Comédien depuis 1996, Nicolas Pichot est formé sous la houlette d’Emmanuel Ray, au Théâtre en Pièces à Chartres (1992-1997)
Il parfait sa formation à l’Atelier Volant au Théâtre National de Toulouse en 1998-1999, dirigé par Jacques Nichet. Lors de cette formation, il joue dans La Chanson venue de la Mer de M.Kenny, mis en scène par Jacques Nichet, dans Chat et Souris (moutons) et dans Ambulance de G.Motton, mis en scène par Jérome Hankins, et travaille avec Julie Brochen, Catherine Marnas, Jean-Jacques Matteu…
En 2001, Il intègre la Compagnie Pourquoi Pas – Les Thélémites à Montpellier et joue dans les spectacles mis en scène par Sébastien Lagord (Série Noire, Les Cancans de C.Goldoni, T.S.F…) et par Frédéric Tournaire (La Nuit des Rois de W.Shakespeare, Mort accidentelle d’un anarchiste de Dario Fo, Le Balcon de J.Genet…).
Parallèlement, il travaille avec Richard Mitou dans le Parc de B.Strauss, Les Règles du Savoir-vivre dans la société moderne de J-L.Lagarce et Les Histrions de M.Aubert, avec Hervé Dartiguelongue dans La Cagnotte d’E.Labiche, Gilbert Rouvière dans Le Mariage de Figaro de Beaumarchais et Tony Cafiero dans Le Révizor de Gogol et dans Le Chien, la Nuit et le Couteau de M.von Mayenburg.
Il a également retravaillé avec Emmanuel Ray dans un certain nombre de ses spectacles dont, Aïsha de C.Bident, l’Annonce faite à Marie de P.Claudel, Je m’appelle Don Quichotte, une adaptation de Don Quichotte de M.Cervantes par Mathieu Genet et dans Caligula d’A.Camus.
En 2008, il crée avec Sébastien Lagord la compagnie de l’Astrolabe, et joue dans Autour de Gabo et dans L’incroyable et triste histoire de la candide Erendira et de sa grand-mère diabolique d’après des œuvres de GG.Marquez, Monsieur de Pourceaugnac de Molière, programmé au Printemps des Comédiens 2010 puis Ocho !, un cabaret autour de la figure de Frida Kahlo et sur des textes de Rodrigo Garcia, spectacles mis en scène par Sébastien Lagord.
En 2010, il initie également le projet autour du roman d’Ödön von Horvàth, Jeunesse sans Dieu, spectacle qu’il a adapté et joue seul en scène. Emmanuel Ray en a signé la mise en scène.
Ses activités de metteur en scène ont débuté avec la Cie Les Thélémites, avec laquelle il a crée Histoire(s) d’autre(s), montage de texte d’après R.Fichet et M.Guerrero, Donc de J-Y.Picq, Ode à la Dive Bouteille, cabaret d’après l’œuvre de Rabelais au théâtre Jean Vilar à Montpellier et Le Grand Cabaret Brechtien, co-mis en scène avec Sébastien Lagord, pour la Scène Nationale de Sète.
En 2014 et 2015, il crée deux spectacles avec les élèves d’Initiation de l’ENSAD Montpellier Agglomération : Perplexe de M.von Mayenburg et La Réunification des deux Corées de J.Pommerat.
En 2015, il dirige le monologue écrit et joué par Laurent Pit, Antigone dans la Tête au théâtre Gérard Philippe à Montpellier.
En octobre 2016, il met en scène Guilhem Dumont de la Cie du Poing de Singe dans son solo de cirque intitulé Freine pas si vite.
Débrayage est sa dernière création.