Pierre Heydorff, Scénographe
Issu et formé par l’amour du théâtre, il y trouve rapidement sa place en tant que scénographe.
Il travaille notamment avec Philippe Berling dans L’Art de la Comédie d’après Eduardo De Filippo, Le Mariage de Figaro de Beaumarchais, Le Prince de Hombourg d’Heinrich von Kleist…
Avec Jacques Nichet au Théâtre National de Toulouse, il crée la scénographie de Faut pas payer de Dario Fo et de Casimir et Caroline d’Odon von Horvath, mais aussi, dans la Cour d’Honneur du Palais des Papes au Festival d’Avignon, celle de La Tragédie du Roi Christophe d’Aimé Césaire.
Il collabore sur trois spectacles avec Richard Mitou : à l’Opéra Comédie de Montpellier dans Affaires étrangères de Lewis Trondheim, au Théâtre des treize Vents de Montpellier avec Les Histrions de Marion Aubert et au Théâtre National de Toulouse dans Le Sportif au lit d’après Henri Michaux.
Il crée la Cie Juin 88 avec Michèle Heydorff et crée ensemble Biedermann et les Incendiaires de Max Frisch, La conquête du pôle Sud de Manfred Karge, Là-haut, la Lune d’Emmanuel Darley…
Il conçoit, crée et réalise la Baraque-Théâtre pour Le Pain Dur de Paul Claudel, mis en scène par Dag Janneret.
Il travaille également avec Elisabeth Marie (Une Sale Histoire d’après Ma Douce de Dostoïevsky, Un Ennemi du Peuple d’Ibsen…), Sébastien Bournac (Music Hall de Jean-Luc Lagarce), Laurent Gutmann (Zohar ou la carte mémoire de Laurent Gutmann), Abdelwahed Sefsaf (Médina Merika) et la Cie Machine-Théâtre (Les Candidats de Sarah Fourage, mise en scène de Brice Carayol et La Sortie de l’Artiste de la Faim de Tadeus Roszewitch, mise en scène de Nicolas Oton).
En Belgique, il collabore ces dernières années avec le metteur en scène Denis M’Punga dans Ma Famille de Carlo Liscano au Théâtre de la Place de Liège ou dans Haute Pression de Denis M’Punga au Théâtre Varia…
Il travaille également avec Bonaventure Gacon et Baro d’Evel CIRK cie.
Avec Michèle Heydorff et la Cie Juin 88, il vient de créer dans un petit hameau de l’Aude, Couffoulens, le Théâtre dans les Vignes.